Follow Us

Cuisson d’asperges vertes à la maison, comment faire?

Cuisson d’asperges vertes à la maison, comment faire?

Les asperges vertes sont des légumes connus par leurs incroyables vertus pour notre santé. Avec ce légume, vous pouvez créer de nombreux menus que vous avez certainement déjà goûtés dans les restaurants. S’il arrive que les asperges vertes arrivent pour la première fois dans votre cuisine, ou vous avez déjà essayé de cuisiner mais les résultats étaient insatisfaisants, ce guide pourra vous aider. Sachez qu’il existe des nombreuses façons de cuisiner les asperges vertes : cuisson à vapeur, cuisson à la poêle ou encore une cuisson au four.

Quelques conseils pour une parfaite cuisson des asperges vertes

Cuisson à vapeur

La cuisson à la vapeur permet de faire ressortir tous les éléments nutritifs et les saveurs contenues dans les asperges. L’autocuiseur est un parfait outil pour leur donner une belle couleur. Pour ce faire, remplissez le récipient avec 50 cl d’eau, puis placez les asperges en position debout et faites leurs liaisons en botte. Avant de finir la cuisson d’asperges vertes, comptez un temps de cuisson d’environ 6 minutes. Dès que la soupape se met à tourner ou après un changement de position du clapet, c’est prêt.

Cuisson à la poêle

La cuisson d’asperges vertes peut aussi se faire à la poêle, en l’accompagnant avec une noisette de beurre ou de l’huile d’olive. Coupez les asperges en forme de tronçons, huilez le fond de votre poêle puis ajoutez les asperges. La cuisson dure entre une dizaine jusqu’à 15 minutes. N’oubliez pas de remuer régulièrement si vous voulez avoir une belle cuisson homogène. Surtout, tâchez toujours de régler le feu à une douce température.

Cuisson au four

D’abord, vous devez réchauffer le four à une température de 250°C dans le thermostat 8 ou 9. Ensuite, plongez les asperges dans l’eau en les déposant dans un plat. Enfin, salez tous les ingrédients en attendant les 30 minutes de la cuisson d’asperges vertes.

Cuisson à l’eau

Pour une cuisson d’asperges vertes avec de l’eau, prenez une casserole et faites bouillir de l’eau salée. Au moment où vous observez l’ébullition, mettez vos asperges dans l’eau en faisant attention que leurs pointes soient restées à l’extérieur de l’eau. Dépendamment de l’épaisseur et de la façon dont vous avez coupé les asperges, attendez entre 8 et 15 minutes et le tour est joué.

Quelques conseils pour une cuisson parfaite des asperges vertes

La saison des asperges vertes arrive au moment du printemps où nous avons un beau soleil brillant. En cuisine, la conservation de couleur est toujours très importante. Pour les asperges vertes, les faire plonger dans un récipient avec de l’eau froide, en laissant quelques secondes après leur cuisson est une idée très astucieuse pour obtenir une belle couleur et une dégustation tiède. Les asperges sont aussi connues pour leurs goûts délicieux quand ils sont accompagnés de viande ou encore plein d’autres légumes.

Ainsi, vous pouvez choisir entre la vapeur, l’eau ou la poêle pour la cuisson d’asperges vertes. Pour la préparation, elle dépend de votre inspiration à partir de ces bases de cuisson. Enfin, Nous vous conseillons de d’utiliser une ficelle ou des élastiques si vous voulez avoir des légumes parfaitement en bonne état pour une cuisson réussie.