Follow Us

Astuce pour bien cuire les pommes de terre

Astuce pour bien cuire les pommes de terre

La pomme de terre est l’un des tubercules les plus connus dans l’univers de la gastronomie. En fonction de la recette choisie, il existe de nombreuses variétés de pommes de terre. Encore faut-il connaître la manière de les cuire. Découvrez alors les astuces de cuisson de pommes de terre les plus utilisées en cuisine.

La cuisson à l’eau

La cuisson de pommes de terre à l’eau est le mode de cuisson considérée comme la plus classique. Pour ce faire, il suffit de mettre les pommes de terre préalablement lavées et épluchées dans une casserole ou une marmite.

Il est possible de les cuire entières ou en quartiers. Puis, il faut verser de l’eau froide à hauteur des pommes de terre. Rajoutez 10 g de sel dans la préparation. Portez le tout à ébullition pendant 20 à 30 minutes. Lorsque le temps de cuisson est achevé, vous pouvez piquer les pommes de terre à l’aide d’un couteau pour voir si elles sont bien cuites. En revanche, vous pouvez prolonger le temps de cuisson de pommes de terre pour qu’elles deviennent plus molles et faciles à écraser si vous désirez une purée.

La cuisson à la vapeur

La cuisson de pommes de terre à la vapeur peut se faire de différentes façons : à la cocotte-minute, au cuit-vapeur ou au couscoussier. Le temps de cuisson varie selon le contenant utilisé. Si l’on opte pour la cocotte-minute, la durée de cuisson est de 10 à 12 minutes.

Versez alors l’équivalent d’un verre d’eau dans la cocotte. Placez les pommes de terre dans un panier à vapeur au-dessus de l’eau. Fermez la cocotte et laissez-les cuire. Au bout de 10 minutes, éteignez le feu. La vapeur contenue dans la marmite fera le reste. Pour la cuisson au cuit-vapeur, il est conseillé de précuire les pommes de terre à même la peau pour conserver les nutriments. Ensuite, le procédé est le même qu’avec la cocotte-minute.

La cuisson au four

Ce type de cuisson est idéal pour les repas de famille. Il est recommandé de choisir les pommes de terre à chair ferme. Afin de bien les cuire dans les règles de l’art, veillez à bien les emballer individuellement dans du papier aluminium. Placez les pommes de terre sur la plaque ou la lèchefrite et démarrez la cuisson à 190 degrés pendant 1 heure.

La cuisson au micro-ondes

La cuisson de pommes de terre au micro-ondes est un gain de temps considérable. En effet, vos pommes de terre seront cuites au bout de 5 minutes. Pour cela, mettez les pommes de terre épluchées dans un saladier ou un sac de congélation ; ajoutez 2 cuillérées à soupe d’eau et réglez le micro-ondes à 5 minutes.

La cuisson à la friteuse

Qui dit pommes de terre, dit frites maison. Il est temps de sortir la friteuse traditionnelle. Coupez-les en bâtonnets ; rincez-les à l’eau claire et séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Ce type de cuisson de pommes de terre nécessite deux bains de cuisson : la première pour rendre les frites croustillantes et la deuxième pour les cuire à cœur.