Follow Us

Gratin de courgette, les ingrédients indispensables

Gratin de courgette, les ingrédients indispensables

Vous pensez à cuisiner un plat à base de légume, qui n’est pas tellement apprécié chez vous. Mais vous hésitez par manque de temps pour le préparer. Essayer le gratin de courgette, un plat équilibré et délicieux à la fois. Il est simple, rapide et facile à préparer. C’est aussi un bon moyen pour encourager vos familles à apprécier ce légume riche et léger.

Les ingrédients de base pour un gratin de courgette

C’est un plat facile à cuisinier, rapide et succulent. Il y a plusieurs façons de le préparer, mais avant toute chose, il faut connaître les ingrédients indispensables, car les quantités varient selon le nombre de personnes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • courgettes : 4
  • fromages râpés : 120 g
  • œufs : 2
  • crèmes fraîches : 80 g
  • oignons : 3
  • 50 g de beurre ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre, ail selon vos goûts

Vous pouvez voir que ce plat ne nécessite pas des agréments compliqués. Vous pouvez les trouver facilement dans tous les supermarchés. Ces éléments peuvent être remplacés selon vos préférences. Vous pouvez aussi rajouter des épices ou autres suppléments, à vous de voir, mais pensez avant tout à préparer un gratin de courgette diététique pour votre famille.

Comment la préparer ?

Ce qui est bien avec la courgette, c’est que vous ne perdez pas votre temps à l’éplucher. Pour la préparation, vous avez besoin que de 15 minutes et de 30 minutes de cuisson tout au plus !

  • Émincer les oignons et les faire fondre dans une poêle avec le beurre.
  • Bien laver et couper en rondelle les courgettes et les ajouter aux oignons.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger une partie du gruyère râpé, l’œuf, la crème fraîche à l’aide d’un fouet. Salé et poivré
  • Mettre les courgettes dans une moule à gratin, ajouter l’ail, et verser par-dessus les mélanges de la crème fraiche et terminer par le reste de gruyère râpé.
  • Mettez au four.

Il y a plusieurs façons de préparer ce gratin de courgette, mais ceci est une recette parmi tant d’autres. Si vous voulez obtenir un goût plus léger, vous pouvez changer le gruyère par un fromage de chèvre ou du parmesan. Ils sont moins gras. Utilisé de l’huile d’olive au lieu des beurres. Idéal pour vous qui désirez garder votre ligne. Par contre pour une saveur gourmande, vous pouvez ajouter des épices comme le curry, de la muscade râpée, des lardons ou des jambons maigres.

Les bienfaits du gratin de courgette

C’est un met relativement peu calorique et peut-être associé à un régime minceur. Ce gratin de courgette est un complément de vos besoins nutritionnels quotidiens, car c’est un plat riche en protéines, en lipides, et en glucides.

Certes, les fromages contenus dans son plat ont des apports en graisses. Il est donc conseillé de le déguster le midi pour mieux le digérer et bruler les graisses par vos activités physiques. Ce légume est aussi doté de vitamines A, C et B6. C’est pour cette raison qu’il est idéal pour vos enfants et vous-même de l’intégrer dans vos plats aussi souvent que possible. Le gratin de courgette est aussi un aliment complet. Il n’a pas besoin d’accompagnement, ce qui facilite le transit intestinal et vous évite de prendre plus de calories. Servez votre gratin tant qu’il est chaud.