Follow Us

Quelques recettes de pain complet à réaliser à la maison

Quelques recettes de pain complet à réaliser à la maison

Le pain complet est un pain qui est réalisé avec de la farine complète ou de la farine. C’est un pain très riche en fibres et qui est indiqué pour ceux qui veulent suivre un régime. Voici quelques recettes de pains complets à faire soi-même à la maison.

Recette de pain complet : la base

La recette de pain complet de base pour 6 personnes, requiert 630 g de farine de blé complet, 33 cl d’eau, 2 pincées de sel et 10 g de levure boulangère. Pour réaliser la pâte, il faut mélanger la farine, le sel, la levure et l’eau dans le robot pétrisseur.

Veillez ensuite à pétrir ce mélange pendant une minute en vitesse 1, pétrir ensuite 6 min en vitesse 2, puis mettre la pâte en boule et laisser pointer pendant 20 min. Après que la pâte a pointé, il faut préparer des petites boules de 50 g et inciser d’une croix le centre de la boule avec un ciseau.

Enfournez dans un four chauffé à 250 °C jusqu’à ce que le pain ait cuit et ait pris sa coloration. Il faut noter que pour toute cuisson de pain, il est indispensable de verser de l’eau dans le fond du four et de toujours fermer la porte du four lors de la cuisson.

Pain complet aux graines de lin

Pour cette recette de pain complet aux graines de lin, vous partez de la recette de base, mais cette fois-ci, il faut remplacer les 30 g de farine par de la farine de lin ou encore des graines de lin entières. Il faut mélanger la farine de lin ou les graines de lin avec la farine et suivre les mêmes étapes de préparation.

Pain complet au son d’avoine

Pour réaliser cette recette de pain complet au son d’avoine, en partant de la recette de base, il faudra répartir la farine comme suit : 60 % de farine complète et 40 % de son d’avoine. Gardez un peu de son d’avoine pour saupoudrer sur les boules de pain ou les pâtons avant d’enfourner. De préférence, il faudra placer les pâtons sur du papier sulfurisé avant d’enfourner.

Pain de mie complet

Le pain de mie peut être également complet. Pour réaliser cette recette de pain complet en mode « pain de mie », vous aurez besoin d’un demi-litre de lait, 15 g de levure fraiche, 20 g de sucre, 500 g de farine complète bio, un œuf, 5 g de sel, 50 g de beurre et 25 g de céréales si vous souhaitez ajouter des céréales dans votre pain de mie. Pour la préparation, faites tiédir le lait et versez-le dans la machine à pain, mettre l’œuf battu dans le lait et incorporer la farine, la levure et le beurre.

Pétrir la pâte pendant 5 min, puis ajouter le reste des ingrédients (sel, sucre et céréales) et relancer le programme pain pour une heure. Travaillez ensuite la pâte en dégazant et en faisant des pâtons de même poids. Mettre ensuite chaque pâton dans le four pour qu’il pousse pendant une heure. Badigeonnez ensuite la boule de pain non cuite d’un peu de lait et saupoudrez un peu de céréales, puis mettez au four pour un quart d’heure à 180 ° C.