Follow Us

Comment utiliser le sucre en poudre dans ses recettes ?

Comment utiliser le sucre en poudre dans ses recettes ?

Amateurs de pâtisserie ou autres recettes de cuisine, vous vous posez des questions sur l’utilisation efficace du sucre en poudre ? Il convient de remarquer qu’il y a plusieurs types de sucre, venant de différentes matières premières. En effet, le sucre est extrait du saccharose soit de la betterave, soit de la canne à sucre. Après une pression exercée sur les ces matières, il suffit de faire bouillir le contenu. C’est à partir des cristaux que le sucre est raffiné et séparé. Pourtant, malgré l’usage incontournable du sucre, vous vous arrêtez sur une utilisation efficiente et efficace de ce produit. Nous allons vous proposer de parcourir cet article pour un meilleur usage du sucre en poudre dans vos recettes.

Le rôle principal du sucre dans notre alimentation

Le sucre en poudre est le meilleur produit pour sucrer une recette à faire cuire. En effet, en comparaison d’avec le sucre glace, il permet de sucrer à meilleure efficacité. De même, la plupart des recettes de cuisine recommandent le recours au sucre en poudre. Afin de mieux faire ressortir le goût, il suffit de suivre le dosage exact pour chaque recette.

Il sert donc à valoriser le goût de la recette préparée. Facilement dissout dans les pâtes, par exemple, il améliore la saveur des plats cuisinés. Imaginez une recette de pâtisserie sucrée sans sucre !

Une bonne astuce de décoration

Avec sa caractéristique de possibilité de changement d’aspect, il est efficace pour certaines recettes notamment des recettes à base de caramel. En fait, le caramel et le brunissement de produits de pâtisserie sont à l’issue d’une cuisson de sucre en poudre.

À cause de la chaleur provoquée par la cuisson, il se transforme en des molécules de couleur brunes qui donneront ensuite la délicieuse texture de caramel.

Ce dernier s’utilise pour mieux embellir les gâteaux. Ceci résultera du lissage et permet une facilité d’écriture sur les viennoiseries. C’est ce que l’on appelle « pâte à sucre » en pâtisserie.

Sucre en poudre : un moyen de lutter contre l’intolérance au gluten

La composition d’un gâteau se fait surtout d’œufs, de farine et de sucre. Plus que la saveur, il permet aussi de lutter contre la formation de gluten dans ces pâtisseries. C’est la farine qui en contient et certains individus n’arrivent pas à gérer cette molécule. Donc, il atténue la présence de gluten.

Ceci s’observe surtout dans les gâteaux tels que les moelleux ou les mousses. En effet, cette action ne s’arrête pas à cela, mais évite aussi la formation d’élasticité de goût dans les produits pâtissiers. Plus, un produit pâtissier a de sucre dans sa composition, plus sa texture est tendre et fondante. Une pâtisserie qui a moins de sucre aura tendance à être plus dure.

L’importance d’en consommer avec modération

Nul besoin de vous rappeler que l’abus de sucre mène à des maladies telles le diabète, les maladies cardiaques et neurologiques. Pour une utilisation efficace du sucre dans vos recettes, il est fortement recommandé de suivre les recettes à lettre. Cela implique de ne pas dépasser le dosage conseillé. Du moins, pas plus d’une cuillérée de sucre en poudre d’une cuillère à soupe.